En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les différents psy Castelnau-le-Lez psychothérapeute, Delphine Jover

Des métiers et des pratiques :

 

Nous rencontrons différents « psy » : psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, psychopraticien, psychomotricien . . . et psychopathe.
Je vous propose de vous expliquer pour faire votre choix en connaissance.

Psychiatre : médecin spécialisé en psychiatrie. Il a fait des études de médecine (fac de médecine), et une spécialisation en psychiatrie (maladie de la psyché). Le champ d'intervention est le diagnostic et le traitement préférentiellement médicamenteux.

Psychologue : professionnel spécialisé dans l'étude de la psyché. Il a fait des études universitaires ou suivi une formation au sein de l'école des psychologues praticiens, ou du CNAM (conservatoire national des arts et métiers). Il peut avoir une spécialisation : clinique (s'intéresse à l'individu en situation et en évolution), génétique (s'intéresse au développement ontogénétique), sociale (s'intéresse à l'individu au sein des groupes), cognitive (s'intéresse aux fonctionnements intellectuels de l'individu qui sont en rapport avec la connaissance et qui la rendent possible), expérimentale (s'intéresse à l'étude des comportements des individus).

Le psychologue clinicien a pour champ d'intervention le décryptage du fonctionnement psychique, pour une visée diagnostic. Son mode d'intervention est l'entretien et les tests. Il peut aussi proposer du soutien psychologique.

Psychanalyste : professionnel qui propose une cure psychanalytique (analyse de la psyché dans un objectif de soin). Il a été en cure psychanalytique et a suivi une formation théorique et pratique dans une école ou une association de psychanalyse. La psychanalyse est une technique de psychothérapie (soin de la psyché). Elle repose essentiellement sur la parole. Son mode d'intervention est de proposer une écoute neutre et bienveillante, et ainsi de permettre à la personne de laisser la parole circuler selon le principe de l'association libre. Il propose des interprétations à partir du discours de la personne.

Psychothérapeute : professionnel qui propose le soin de la psyché. Le soin de la psyché repose sur une théorie et une technique de référence. Actuellement, nous pouvons rencontrer différentes théories et diverses pratiques. Depuis mai 2010, cette profession est réglementée (voir chapitre suivant). Son mode d'intervention diffère d'un professionnel à l'autre en fonction de sa théorie de référence et des techniques employées. D'une manière générale, il propose un travail sur l'histoire de la personne, lui permettant de développer un mieux être au présent pour un mieux vivre à venir.

Psychopraticien : professionnel qui propose le soin de la psyché (idem psychothérapeute), et qui ne rentre pas dans les critères de la loi qui légifère l'usage du titre de psychothérapeute. Ces différentes explications faites, il faut vous dire que les professions peuvent s'ajouter. Par exemple, nous pouvons rencontrer un psychiatre-psychothérapeute, un psychiatre-psychanalyste, un psychologue-psychanalyste, ou un psychologue-psychothérapeute.

Psychomotricien : professionnel paramédical qui propose par une technique neurophysiologique et psychophysiologique d'agir sur les fonctions instrumentales et comportementales de la personne.

...et Psychopathe : personne souffrant d'un trouble psychique qui se traduit par un trouble du comportement, majoritairement antisocial.

 

 

IMG_1528.jpg

Actualités

Atelier : Être et Paraître
Explorer et s'approprier les potentiels de son corps, pour qu'il soit un partenaire d'expression de soi. Deux jours pour aboutir à une image où Être et Paraître sont en concordance.
​​​​​​
WE 14 et 15 avril 2018


A Castelnau-le-Lez

Tarif : 200 euros

Stage en co-animation
 

 

Découvrez la galerie photos