En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Méthodes de référence, Psychothérapie à Castelnau-le-Lez, Delphine Jover

La théorie de référence est l'Analyse Transactionnelle.

Elle a été développée par Eric Berne (1910-1970), médecin psychiatre, dans les années 1950. « L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systémique en vue d'une croissance personnelle et d'un changement personnel », selon l'Association Internationale d'Analyse Transactionnelle (ITAA).
L'A.T. est une théorie de la personnalité qui explique comment les gens sont structurés et fonctionnent.
L'A.T. est une théorie de la communication qui développe les modes d'interaction des individus entre eux et fournit une méthode d'analyse des systèmes et des organisations.
L'A.T. est une théorie du développement qui propose une explication sur la mise en place de la structure identitaire au cours de l'évolution de l'individu. L'A.T. offre alors une théorie de la psychopathologie.
Vous pouvez avoir une brève présentation en suivant le lien : http://www.ifat.net
L'A.T. repose sur des principes philosophiques qui sont :
Les gens sont OK, cela signifie que chaque individu a de la valeur, de l'importance et de la dignité.
Tout le monde a la capacité de penser (à l'exception des personnes qui ont de graves lésions cérébrales), cela implique que chaque individu prend la responsabilité de ses choix de vie.
Ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées. C'est un modèle décisionnel.
De ces principes philosophiques découlent des principes de base au niveau de la méthode en A.T. :
Méthode contractuelle : le thérapeute et le client (patient) sont dans une relation d'égal à égal. Ils sont tous les deux partie prenante du processus de changement. Ils se mettent d'accord sur l'objectif et les moyens.
Communication directe : l'A.T. utilise un langage simple que retransmet le thérapeute pour éclairer sur ce qui se passe. Il y a un libre échange sur les processus du travail commun entre le thérapeute et le client. Cela permet au client de prendre une part égale au processus de changement.
 

Les méthodes sont issues des champs humaniste et existentiel

J'offre un espace d'expérience et de thérapie en faisant appel à diverses méthodes :
Art-thérapie avec le médium clown, argile, dessin, découpage...
EMDR
Gestalt
Pleine conscience
Psychologie positive
Relaxation
Rêve éveillé
Systémie
Etc...

Actualités

Atelier : Être et Paraître
Explorer et s'approprier les potentiels de son corps, pour qu'il soit un partenaire d'expression de soi. Deux jours pour aboutir à une image où Être et Paraître sont en concordance.
​​​​​​
WE 14 et 15 avril 2018


A Castelnau-le-Lez

Tarif : 200 euros

Stage en co-animation
 

 

Découvrez la galerie photos